Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Censure: un terrain glissant

13/04/2001

On l'avait vu au procès Yahoo!, en novembre dernier, un peu abasourdi, visiblement inquiet des conséquences du filtrage proposé comme solution aux contenus illicites circulant sur le Web. Vinton Cerf, président de l'Icann, reste toujours préoccupé, en tant que «père» du Net, par la menace que le principe de censure fait peser sur le réseau.

Je pense que Yahoo! a considéré qu'il n'était pas moral de servir de relais à de la vente de matériel incitant à la haine. En revanche, je ne crois pas que Yahoo! puisse appliquer de façon raisonnable la décision de la cour française (...). Il y a tout d'abord un problème de compétence juridique quant à la validité d'un jugement français concernant une compagnie basée aux États-Unis. Ensuite, cette décision vise à protéger les citoyens français sur le territoire français: il serait intéressant de savoir dans quelle mesure elle peut agir sur des Français accédant à Internet à partir d'un autre territoire que la France... Enfin, se pose la question de la difficulté à identifier tous les types de matériels ou d'informations illicites indexés sur Yahoo! et violant le droit français. Il me semble que le filtrage peut aisément contrôler des informations historiques... et laisser passer du matériel. La censure gouvernementale est un terrain glissant pouvant mener à de sérieux abus. Si, dans le monde entier, les diverses instances commencent à juger que l'on ne peut avoir accès à tel ou tel contenu sur tel ou tel territoire, il sera impossible d'appliquer des restrictions aussi complexes. Et l'utilité d'Internet sera alors perdue.» En collaboration avec Powow.net

Envoyer par mail un article

Censure: un terrain glissant

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W