Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Psychanalyse sur l'e-divan

20/04/2001

Messaoud Haïne est le créateur et le propriétaire du nom de domaine megapsy.com. Psychanalyste de formation, il étend son activité à la cyberpsychanalyse. C'est lui seul, indique-t-il, qui répond aux questions des internautes qui visitent son site, comme il est le seul à avoir accès aux données que ces derniers lui communiquent.

La psychanalyse en ligne existe depuis Freud, où tout s'est fait dans un échange de correspondances. J'ai un cabinet avec des analysants en chair et en os. Il n'y a pas de différence. Par exemple, il y a autant de gens qui abandonnent, parce qu'ils ne se trouvent pas en situation de transfert, dans un cabinet que sur le Net. Il existe ainsi beaucoup de similitude entre une psychanalyse sur le divan et une cyberpsychanalyse. (...) Quant aux garanties que l'on peut donner à l'internaute, la difficulté vient du principe même de l'exercice de cette discipline, car, déjà, un psychanalyste ne s'autorise que de lui-même. D'ailleurs je ne me considère pas comme un cyberpsychanalyste, mais comme un psychanalyste ayant donné une dimension supplémentaire à mon activité. La différence, c'est qu'avec un outil comme le Net, on peut faire s'exprimer des personnes trop timides ou phobiques qui ne pourraient pas sortir pour se rendre chez un psy. (...) Toute personne venant sur le site peut donner un pseudonyme. Quant aux dossiers des analysants, je garde les e-mails avec mes réponses et je les détruis une fois l'analyse terminée. Je suis le seul à avoir accès à ces données et mes collaborateurs extérieurs n'ont pas accès aux coordonnées des personnes qui me contactent.» En collaboration avec Powow.net

Envoyer par mail un article

Psychanalyse sur l'e-divan

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W