Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Contre-information sans prétention

25/05/2001

Réalisé par des bénévoles qui connaissent mieux leurs dossiers que la fréquentation du site, presselibre.org est un «collector» de documents et d'articles, souvent parus ailleurs, toujours dérangeants. Presselibre demeure un tout petit site, avec trois ou quatre dossiers et peu de mises à jour, et il le restera tant que ses informations ne seront pas à la portée du grand public... Interview anonyme de l'un de ses principaux animateurs.

Notre but, à l'origine, était de recenser et de présenter des publications papier indépendantes à dimension locale ou régionale... En second lieu, il s'agissait d'élaborer une revue de presse régulière avec l'accord de ces publications indépendantes. Une espèce deCourrier internationalde la presse alternative, un panachage d'investigations, de satires, de reportages, etc. Notre choix de l'anonymat, pragmatique, ne compromet pas la crédibilité des informations - que je ne pense pas liée à une estampille (...). Nous disons:«Nous ne donnons pas notre nom, vous ne savez ni qui nous sommes, ni pourquoi nous faisons cela, ni ce qui nous réunit, mais en revanche, vous avez le jugement du tribunal de grande instance, l'article d'Untel et les renvois systématiques sur le site quand il existe.»Le but est que le lecteur puisse toujours remonter à l'information de départ. Notre fiabilité? Dans le cas du dossier sur Philippe Val, par exemple, nous n'avons fait que choisir un sujet et donner des éclairages qui peuvent être contradictoires: nous y offrons des articles tout à fait hagiographiques et d'autres qui le descendent en flammes (...). Je ne vois pas pourquoi il faudrait, pour présenter de l'information en ligne, adopter une logique soit d'extrême-droite, soit de chasse au scoop: cela peut aussi n'être rien d'autre que de l'information en ligne! (...). Nous, nous faisons simplement de la contre-information. C'est Philippe Val lui-même qui a donné de l'actualité aux dossiers de Presselibre, par ses saillies flamboyantes sur Internet, qu'il qualifie de«ramassis de néolibéraux»... Il va de soi que nous ne publions pas n'importe quoi sur n'importe quel sujet! Il est clair que les personnes dont les textes sont en ligne sur Librepresse sont prêtes - quelles que soient les conditions - à en répondre malgré tout, même si elles n'adhèrent pas à la nouvelle jurisprudence, exorbitante, du droit d'Internet. Des militants? Nous avons du mal à nous reconnaître derrière le mot! Mais pourquoi pas? Quelque part, nous le sommes tous plus ou moins. Ceux qui font de la propagande dans les grands journaux sont eux aussi engagés: dans la désinformation. Notre «propagande» à nous n'est peut-être pas du militantisme, mais de l'engagement, ça oui.» En collaboration avec Powow.net.

Envoyer par mail un article

Contre-information sans prétention

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W