Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Une seule solution: le chiffrement

25/05/2001

Spécialiste de la cryptologie, Stéphane Boetzmeyer est aussi un responsable de Gandi, le «registraire» de noms de domaine géré par Valentin Lacambre et assigné par Danone aux côtés du Réseau Voltaire. Entretien sur les enjeux de la cryptologie.

Quand des commerciaux disent vendre des technologies«à l'abri des écoutes», c'est faux. Même pour les fibres optiques. Il n'y a actuellement aucune sécurisation du câble: toutes les techniques de communication que l'on utilise peuvent être écoutées. La seule solution réaliste consiste à utiliser la cryptologie qui, par une technique mathématique, transforme le message en une série de chiffres incompréhensible si l'on n'en possède pas la clé... La plupart des algorithmes de chiffrement n'ont pas été «prouvés» au sens mathématique. Et ils sont programmés dans des logiciels. La majorité des attaques portent non pas sur l'algorithme mathématique - un travail pour candidat au prix Nobel - mais sur sa réalisation effective dans un logiciel qui, lui, contient des bugs... Libérer le cryptage sous la condition de fournir une clé au gouvernement et à la Justice pose un problème politique et un problème technique (...). Mais, en n'autorisant pas le chiffrement, conçu pour limiter les atteintes à la vie privée, on démocratise le piratage qui était réservé aux États... Il faudrait en terminer avec l'exception française, pas au moyen de quelques mesures techniques comme l'augmentation de la taille des clés, mais en adoptant la même position que tous les pays démocratiques: autoriser le chiffrement.» En collaboration avec Powow.net.

Envoyer par mail un article

Une seule solution: le chiffrement

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W