Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Abus de position dominante

08/06/2001

Informaticien, Jean-Louis Gassée est l'éditeur du système d'exploitation BE, petit concurrent de Windows. Chroniqueur à Libération, il a répondu aux récentes attaques des dirigeants de Microsoft à l'encontre du mouvement de l'Open Source, dans son billet «Vu de la Silicon Valley». Mise en perspective d'un utopiste, farouche adversaire du monopole.

Microsoft et ses produits remplissent de plus en plus, par la standardisation de l'informatique, une fonction de démocratisation - et c'est bien là le problème. Le despote éclairé devient quelqu'un qui pèse un peu trop lourd, qui freine l'innovation (...). Aujourd'hui, vous ne trouvez aucun PC chargé en usine à la fois avec Windows et Linux. Microsoft abuse de sa position dominante pour interdire aux fabricants d'installer aussi ses concurrents. Au moyen d'un artifice juridique - un emboîtage de licences. (...) Un développeur de logiciels a besoin d'une base installée. Développer un traitement de texte ou un tableur, c'est très cher et compliqué. Il faut qu'il y ait, à un moment donné, un retour sur investissement. Si le développeur n'a pas le sentiment qu'il trouvera une base installée de PC avec une autre plate-forme du marché, il ne fera probablement pas cet investissement. (...) Le jeu de Microsoft a été de ne pas laisser se développer des formes de vie susceptibles de voir s'épanouir à leur tour d'autres formes de vie. Il devient ainsi impossible de trouver des investisseurs prêts à financer le développement de logiciels concurrents sur des systèmes concurrents. Linux a réussi à prendre pied dans les applications serveur. Mais, dans le «desktop» c'est plus difficile, à cause des manoeuvres de Microsoft. C'est bien dommage, car la situation serait différente si des entreprises comme Dell, HP ou Compaq, pouvaient présenter à leurs clients, sans augmentation de prix, des systèmes comprenant Linux et Windows côte à côte. (...) Il n'est pas répréhensible de vouloir le succès de son entreprise. L'ambition en elle-même est parfaitement légitime, c'est la façon dont elle se traduit en actions qui, dans certains cas, ne l'est pas. (...) Il y a toujours une place pour l'utopie... En avoir une vision mise à jour à cause de - ou grâce à - Internet, c'est extrêmement important (...). Entre le début du XXesiècle et celui du XXIesiècle, la vie quotidienne a beaucoup changé - largement grâce à la technologie. La vision utopique que l'on avait au début du siècle dernier ne s'est pas réalisée, mais on a connu une avancée certaine des libertés. Je pense donc qu'il faut de toute manière continuer à essayer de faire avancer le réel.» En collaboration avec Powow.net

Envoyer par mail un article

Abus de position dominante

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W