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HUMEUR

19/06/1998

Christophe Renauld, de l'agence interactive Metyss, se met dans la peau d'un créatif Nike.

«Coco, trouve-moi une campagne pour inviter les ados à jouer au foot au Nikepark.»J'aurais bien pensé à «Nike ta mère en pleine lucarne», mais avec toutes ces ligues fronto-familiales qui comprennent pas le second degré... Alors, j'ai fait comme d'hab', j'ai commandé de la doc, pour voir ce que d'autres ont fait avant. J'ai fouiné du côté de l'exaltation du corps, de l'abnégation esthétisée, de la souffrance magnifiée par la beauté de la cause commune. Et j'ai trouvé des trucs chouettes, pas tout jeunes, en allemand ou en russe. Impossible de les comprendre, mais au moins j'avais trouvé ma direction artistique: le réalisme socialiste ou réalisme national-socialiste, ça dépendait des bouquins. Comme Nike prône depuis vingt ans l'égocentrisme et le «Juste fais-le», j'ai remplacé les foules des affiches d'époque par des corps seuls, en me disant que Canto pourrait poser. Mon beau-frère est socialiste, j'me suis dit ça va lui plaire. Il a eu un air bizarre avant de me rappeler que Pierre de Coubertin avait dit à Hitler, en 1936 à Berlin: «Vous avez admirablement bien servi l'idéal olympique.» Vois pas le rapport, mais en tout cas, ça lui fait de l'effet. Et comme disait un théoricien méconnu de la pub que j'ai trouvé dans un autre livre:«Je ne communique pas pour m'exprimer, mais pour obtenir un certain effet.»Et ça, j'y crois. Ah, ça me revient, le nom de ce mec, belge ou scandinave sûrement : il s'appelait Goebbels.

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