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Richard Pellet

04/09/1998

Richard Pellet, responsable de la communication externe de Régiex Publicité, n'aime pas les biotechnologies.

Le cas Monsanto est exemplaire: une multinationale développe un herbicide, succès mondial, puis modifie les gènes de ses semences pour qu'elles résistent à ses effets dévastateurs. C'est pratique et économique, l'agriculteur peut désherber pendant que les semences poussent. Une stratégie commerciale remarquable. Mais si les semences ne sont pas détruites par l'herbicide, elles n'en transportent pas moins ses composants... dont une certaine quantité de toxines que nous retrouverons demain dans nos assiettes! Et c'est parti pour les empoisonnements et les mutations en chaîne. Ou peut-être pas, mais on n'en sait rien. On prend le risque. Tant pis pour les cobayes que nous sommes. Tant pis si demain nous sommes insensibles aux antibiotiques. Alors, exigeons qu'on nous informe objectivement. La publicité a-t-elle le droit de nous faire croire que, grâce aux biotechnologies, l'Afrique va manger à sa faim? Espérons que les politiques ne se contenteront pas d'imposer des mentions à rallonge pour se donner bonne conscience et qu'ils s'attaqueront vraiment au fond du problème, avant que nos enfants nous jugent. Enfin, souhaitons qu'une chaîne de distribution prenne l'initiative de favoriser la vente de produits bio à prix raisonnables et garantisse, au moins sur ses marques propres, des produits non modifiés. S'il est encore possible d'en trouver.

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Richard Pellet

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