Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tous logés dans le même carré VIP

08/09/2005

Sommes-nous tous devenus des CSP + et des « trend-setters » ? À la fin des années quatre-vingt-dix, Zone interdite [émission diffusée sur M6] nous emmenait découvrir « les dessous du milieu fermé de la jet-set ». Depuis, nous n'en sortons plus. Nous vivons tous ensemble dans le même carré VIP.

À la télévision, « l'homo ordinarius » apprend à vivre, à s'habiller, à manger comme il faut. Il se fait coacher par de bons professeurs ressassant les conseils appropriés, comme la baronne de La Ferme. Sa fille va chez H&M et s'habille comme les actrices que l'on voit dans Glamour. Sa femme achète un sac Dior (en solde), quasiment le même que celui de sa concierge. Son fils acquiert un appartement et les meubles design qui vont avec. Sa nièce passe le casting de la Star Academy pour succéder à Jenifer en couverture de Public et pour devenir une star.

L'espace, dernière frontière

La copine de sa nièce porte un tee-shirt Dolce&Gabbana. Son frère s'est offert le dernier 4x4 intérieur cuir. Son collègue part une semaine en vacances à l'île Maurice. Son voisin s'est acheté un Bang&Olufsen. Les amies de sa femme ont délaissé le hammam pour le spa. La sœur de son meilleur ami ne mange plus que des sushis à midi. Son neveu garde sa chemise ouverte comme à Ibiza. Sa sœur espère être publiée chez Flammarion et passer peut-être un jour à Campus.

Mais que va-t-il rester aux élites et aux « vrais riches » ? Pas grand-chose. C'est sans doute pour cela qu'ils veulent partir dans l'espace. Et vite.

planneur stratégique chez Reflex Advertising

Envoyer par mail un article

Tous logés dans le même carré VIP

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.