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Design de récession

10/11/2005

Cessons de persifler, de nous époumoner ou de jouer aux précieuses ridicules face aux logotypes qui fleurissent depuis six mois sur nos trains, nos banques et nos affiches. Que disent ces pauvres images, dénuées d'histoire, de récits et de projets, sinon le constat de notre actualité ? Aucun d'entre nous n'aura le toupet d'imaginer que ceux et celles qui les ont commandées et conçues sont dénués de tout talent, de toute audace et de toute culture. Ce que traduisent ces images est beaucoup plus grave.

Le métier de designer est celui d'un traducteur : à travers sa sensibilité, sa culture, son instinct, le designer exprime ce qui est et ce qui, d'après lui, sera. Ce que disent ces images, c'est notre actualité, notre réalité et, sans doute hélas, notre futur pour un moment : l'impossibilité, pour les marques qui nous font vivre, de choisir le mieux disant, l'exigence pour elles de ne prendre aucun risque, de peur de perdre la moindre once de marché. Combien d'entre nous repartent d'un rendez-vous pour aller développer des projets nécessaires, sans idée, sans vie, mais sans risque et dont personne n'est fier ? La récession est nôtre, et si chacun, pour ne pas la voir, peut remonter la vitre de sa voiture, ne plus écouter la radio ni lire les journaux, elle est notre actualité et risque de le rester pour un long moment.

Le designer n'est pas que traducteur. Il peut aussi être étendard. Soyons modestes : ce n'est pas le design français qui va redonner confiance et relancer notre économie. Laissons à d'autres ce destin. En revanche, notre rôle n'est pas innocent. Nous sommes en même temps créateurs et animateurs d'activités économiques. À nous de réfléchir sur la culture qui est la nôtre, celle des marques qui nous font vivre, des associations auxquelles nous appartenons et celle des assistants avec qui nous travaillons, et de proposer aux marques qui nous font confiance le design adapté.

Qu'est-ce que le design de récession ? Design féodal ? Fédéral ? Flamboyant ? Moins-disant ? Opportun ? Innocent ? Chacun a sa culture, ses histoires et ses projets, mais le designer ne peut pas être seul, et la marque ne peut pas lui demander en même temps l'idée, l'innovation et la garantie de ne prendre aucun risque. C'est en partageant nos cultures, nos envies et nos réalités que nous pourrons, marques et designers, concevoir et exhiber, sans honte ravalée, le design de notre époque.

Didier Saco Design

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