Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'AACC nous écrit

08/12/2005

L'AACC, l'Association des agences conseils en communication, souhaite exprimer ses plus grandes réserves sur le classement des agences/groupes de communication paru dans le magazine Stratégies n°1391 et réalisé à partir d'informations financières publiques.

La première remarque concerne l'appellation « chiffres d'affaires » : les données communiquées pour réaliser le classement ne sont en réalité pas toujours des chiffres d'affaires comme indiqué par erreur dans l'article, mais aussi des revenus consolidés, des revenus non consolidés, ou des marges brutes... Dès lors, comment ne pas s'étonner de la présentation sous forme de classement de données hétéroclites et parcellaires, et qui ne sont pas même regroupées par nature.

En mêlant par ailleurs des agences spécialisées ou généralistes, tout ou partie de groupes parfois très éloignés des activités d'agences conseils en communication, ce classement est susceptible de donner une vision erronée des agences aux annonceurs en ne reflétant pas leur réelle performance.

Aussi, nous ne nous élevons pas contre la publication en soi de données légales et publiques, mais contre leur publication brute sous la forme d'un classement, sans analyse ou retraitement appropriés, réalisés par des professionnels de la presse spécialisée de la communication.

Le classement obtenu est ainsi loin de refléter la réalité de la valeur créée par nos entreprises. L'aune de notre activité est la marge brute, universellement reconnue et seule à même de permettre des comparaisons.

Cependant, la mondialisation de l'économie et de nos activités ainsi que de celle de nos clients a induit un contexte réglementaire contraignant nos activités nationales. Cette situation, même si nous la déplorons, s'impose à nos entreprises et nous nous devons de la respecter.

président de l'AACC

Envoyer par mail un article

L'AACC nous écrit

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.