Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La réponse de Stratégies

08/12/2005

Stratégies indique clairement, dans le tableau, que les groupes Publicis et Havas ne publient effectivement pas de chiffres d'affaires mais des « revenus », au sens américain du terme. Contrairement à ce qu'affirme Hervé Brossard, tous les autres chiffres publiés dans la colonne « chiffres d'affaires » ont été déposés par les agences comme étant leur chiffre d'affaires. Au risque de se répéter, il s'agit donc bien de chiffres d'affaires, consolidés ou pas.

Certains groupes, comme WPP, ne consolident pas, en effet, leurs chiffres en France, comme nous l'avons d'ailleurs précisé dans la méthodologie. Mais ce n'est pas à Stratégies de se livrer à un exercice comptable que ces groupes eux-mêmes n'ont pas jugé bon de faire... Quant à la décision de mélanger les agences, spécialisées ou non, elle était clairement réfléchie, même si le poids grandissant des agences spécialisées à tendance à minorer celui des agences classiques. Les professionnels de la publicité eux-mêmes ne cessent de vendre à leurs clients des solutions intégrées, des agences à « services complets ». Ce mélange des genres est donc plutôt le reflet fidèle du marché.

Enfin, nous considérons que le chiffre d'affaires et le résultat net donnent une valeur fidèle de l'activité économique d'une entreprise de communication. Nous avons toujours estimé que ces agences devaient être traitées comme de vraies entreprises. Ce qui veut dire en adopter les critères financiers, une démarche transparente parfaitement comprise par nombre d'agences.

Envoyer par mail un article

La réponse de Stratégies

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.