Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Jeux de piste interactifs

05/01/2006 - par Yoann Chevreuil,chargé de développement à l'agence Péo Léo

Vous rappelez-vous la sortie du film Intelligence artificielle de Steven Spielberg ? Il avait, en 2001, été précédé d'une campagne de marketing viral fracassante. On ne sait alors que trop peu de choses sur le film : il émane d'un scénario de Stanley Kubrick qui, mort avant l'heure, n'a pu mener son projet à terme, et son héros est un garçon synthétique qui rêve de devenir humain. En attendant sa sortie sur les écrans américains, un certain nombre de faux sites ont fait leur apparition de manière progressive grâce à des indices subtilement distillés. Tout commence par la dissimulation de propos sibyllins dans la bande-annonce du film : « Thérapeute pour machines intelligentes : Jeannine Salla ». Une rapide recherche sur un moteur vous conduit sur la page d'accueil de « l'Université mondiale de Bangalore, la plus réputée de tout le système solaire ». L'énigmatique Jeannine Salla y est « professeur de psychologie computationnelle ».Par les liens cachés, vous découvrez sa biographie et un numéro de téléphone pour la contacter. C'est le début d'une enquête interactive de plus en plus complexe avec un meurtre à élucider, faisant intervenir un arsenal de pages Web, numéros de téléphone, courriels, etc.

Stratégie très ciblée, mais efficace

Six mois avant la sortie de Da Vinci Code (l'adaptation cinématographique du best-seller de Dan Brown), de mêmes messages codés sont cachés dans la bande-annonce du film : des lettres apparaissent en surbrillance à la fin de la vidéo. Empilez-les : vous obtenez « Seek thsecdeo », l'anagramme de « Seek the codes ». Ajoutez « .com » et vous arrivez sur un blog. C'est alors le début d'un mystérieux parcours sur la Toile...

Cette stratégie, dont Internet est le moteur, est redoutablement efficace. Elle est certes très ciblée, mais a l'avantage de ne pas repousser le joueur. Internet est une alternative, une nouvelle voie de communication encline à l'originalité. Une fois les premiers codes d'un message découverts, vous traquerez le moindre détail, vous irez jusqu'au bout de l'énigme... et vous irez voir le film !

Envoyer par mail un article

Jeux de piste interactifs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.