Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Copier n'est pas jouer

09/02/2006 - par Jean-Luc Leroy,

Dans Stratégies du 19janvier (n° 1397), Jacques Lenormand nous dévoile la martingale idéale pour tous les malheureux annonceurs qui s'évertuent encore bêtement à communiquer autrement pour donner à leur propos un peu de spécificité, de caractère et de contenu. Par exemple, le Crédit agricole: même combat et même recette que La Poste, MMA, LCL, etc. Et, à défaut d'idées, pourquoi ne pas plagier la création d'un autre annonceur, Chèque-déjeuner en l'occurrence, qui depuis un an testait sur LCI l'illustration par la chanson des bénéfices que la marque propose aux salariés des entreprises utilisatrices?

L'annonceur et l'agence, mis en garde contre ce fâcheux copiage de fond et de forme, ont préféré balayer dédaigneusement cet inopportun et négligeable trublion qui les avertissait, oubliant, au-delà des élémentaires règles de déontologie, que la bonne humeur suggérée par cette envie de chanter pouvait, lorsqu'elle était appliquée aux réactions d'un banquier face à une demande de son client, évoquer des attitudes commerciales en totale inadéquation avec les attentes légitimes du public et les craintes qu'il peut avoir d'un organisme financier.

Mais peut-être que la surdité dont le banquier du Crédit agricole fait preuve face aux sollicitations de ses clients relève d'une attitude plus générale de cette entreprise, en tout cas très clairement observée chez les commanditaires de cette campagne, qui s'évertuent à programmer leur copie dans les mêmes supports et les mêmes écrans que l'original.

directeur associé d'Avis de tempête

Envoyer par mail un article

Copier n'est pas jouer

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.