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Ne plus s'inviter de force... mais rester à table plus longtemps

16/02/2006 - par Rémi Coullaut,

En réaction à l'article de Frédéric Winckler (lire Stratégies n° 1400), et heureux de voir enfin un président d'agence de publicité « traditionnelle » avoir une vision claire de l'avenir de la pub via les supports interactifs, je souhaite apporter quelques réflexions.

L'Internet Advertising Bureau a officialisé le fait que les spots vidéo diffusés sur Internet auraient une durée maximale de 30 secondes. Bonheur pour les agences traditionnelles ? Déception pour les créateurs multimédias ? Ni l'un ni l'autre, car ce fameux spot, qui sera bouté hors de la TV par les enregistreurs digitaux, revient sur Internet et va enfin pouvoir jouer son rôle de teaser ! Il devra changer de scénarisation, probablement, mais gardera les mêmes objectifs. Il sera en revanche beaucoup plus mesurable qu'en télévision. Fini le GRP, place à l'analyse du trafic généré en temps réel, et au revoir la campagne de trois semaines...

Capter l'audience

La voilà donc, la vraie vision multicanal et numérique. On va enfin s'amuser ! Adieu l'unique TV régnant sans partage dans le foyer et dans le monde de la publicité, place au multiécran au foyer, sur soi et dans le lieu de consommation. Adieu les spots de pub où tout doit passer en 30 secondes. Et bienvenue dans les univers de marques aux contenus longs et interactifs, et, pourquoi pas, dans les chaînes interactives de marque...

Alors, plus que ne pas « s'inviter de force », il faudra inviter à rester plus longtemps sur les sites des marques. La force de bmwfilms.com, comme le disait Frédéric Winckler, est d'avoir attiré et pérennisé une audience captive sans plan TV. Cela donne le ton ! J'imagine le bazar dans une agence tradition- nelle, voire dans les centrales d'achat, pour gérer ce genre de problématiques. Une réflexion sûrement à l'origine des labos et autres « factories » chez BBDO et BETC.

directeur commercial et marketing de Performance Interactive

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