Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Vous avez dit consultation ?

16/03/2006 - par Henri-Jean Anglade,

Consultation : le mot évoque un médecin ou un avocat. Une consultation débouche sur un avis, un diagnostic, un traitement et un règlement sonnant et trébuchant. En publicité, cela veut dire répondre à un appel d'offres ou à un brief afin d'avoir l'honneur d'être retenu en short list. En clair, cela se traduit par : travailler pour les beaux yeux de. Eh oui, les annonceurs trouvent normal de consulter sans contrepartie. [...] Ah, si toutes les agences refusaient ce jeu stupide et stérile de la consultation gratuite et donc dévalorisée ! [...]Pourquoi donnons-nous des dizaines d'heures de notre temps sans contrepartie, juste pour être retenus en tant qu'agence préfinaliste, puis finaliste ? Pourquoi n'exigeons-nous pas une juste rétribution pour cette première approche quand elle n'est pas suivie d'une seconde ? Répétons-le : une consultation nécessite du temps et mobilise plusieurs personnes a priori compétentes et qu'il faudra bien payer. De ce fait, les consultations régies par cette loi de la gratuité sont financées par les budgets en portefeuille, ce qui sous-tend que les annonceurs ex-consulteurs sont les payeurs. Est-ce normal et moral ? [...]

directeur général de Sagacity

Envoyer par mail un article

Vous avez dit consultation ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies