Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Frank Tapiro

02/10/1998

Frank Tapiro, directeur de la création à l'agence Hémisphère droit, trouve que les publicitaires français manquent d'humour.

Celui qui n'a pas assisté à la remise des Lions français, le 17septembre, au cinéma Marignan, n'a rien raté. Juste le triste spectacle d'une profession trop sage, recevant l'extrême-onction sous forme de statuette dorée, refusant d'exprimer sa joie et de prononcer quelques paroles drôles, voire pétillantes, et préférant les«c'est super»,«on est content»ou, plus élaboré,«merci à Christian sans qui cela n'aurait pu se faire». Si le Lion d'or est à la pub ce que le veau du même métal fut jadis aux croyants, les fidèles ont laissé leur ferveur au placard. L'humour aussi, d'ailleurs. Le hasard, qui n'existe pas, a voulu que le film diffusé ensuite soitLa Vita e bella,de Roberto Benigni. Personne n'oubliera le moment où Benigni, lors de la remise des prix à Cannes, monta sur scène en hurlant de joie, embrassant un à un les jurés et étreignant Scorsese jusqu'à l'étouffer. Son film entrera dans l'histoire, mais Benigni s'est comporté comme un enfant à qui on offrait le jouet de ses rêves. À côté, nos Lions ne sont que de petites récompenses qu'on oublie aussitôt gagnées. Pourtant, sur scène, nous avons assisté à un cortège de coincés. Alors, de grâce, un peu d'humour, de légèreté, d'envie, de passion. Certes, j'ai du mal à imaginer certains publicitaires embrassant Bonaldi sur la bouche, chantant leur bonheur et faisant la olà avec Jean-Marie Dru. Dommage. Ça pourrait être drôle.

Envoyer par mail un article

Frank Tapiro

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.