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Lettre ouverte aux marques aveugles

06/04/2006 - par Benoît Héry,

Comme l'arrivée de l'électricité dans les foyers a fait éclater en son temps les modes sociaux, avec Internet, toute l'organisation de la société est en train de voler en éclat. À l'instar de l'aviation, qui a transformé la géographie du monde et du commerce, Internet s'avère bien autre chose qu'une énième révolution industrielle ou informationnelle.

Son avènement refonde les modes sociaux, aujourd'hui paradoxalement plus proches de ceux du Moyen Âge, avec le retour des communautés, du bouche-à-oreille, des clans, du troc... Les consommateurs sont devenus les premiers actionnaires de l'image des entreprises et des marques. Ce sont eux qui, chaque jour, échangent, sanctionnent et décident de l'image des marques et des produits. Au delà d'un nouveau mode commercial, Internet est désormais le coeur des échanges entre la marque et ses publics, le point de convergence.

Mais la prise de conscience des marques, n'est pas à la hauteur de ces bouleversements. Ce que représente Internet dans la construction des valeurs de la marque et de la relation n'est pas encore pleinement exploité. Internet est encore géré comme une enveloppe ou un arbitrage budgétaire, comme un site ou une déclinaison de dispositifs opérationnels et publicitaires.

Ceci est à la fois nécessaire et hors sujet ! Aux marques d'ouvrir les yeux et de faire d'Internet la colonne vertébrale de leurs stratégies marketing et communication.

vice-président de Grrrey

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