Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Ringard, Léonard !

13/04/2006 - par Alain Kempf,

Il était une fois une marque, Manpower, qui a eu l'idée de génie de s'approprier comme logo (libre de droits !) l'un des graphismes les plus célèbres de l'univers, conçu par le plus grand designer de l'histoire : Léonard de Vinci. Logo d'une parfaite cohérence avec le nom et l'activité de l'entreprise : un territoire de communication pour l'éternité, le rêve !

Un jour, il s'est trouvé un « prodlacom'» chez l'annonceur pour décréter : « Bof, Léonard, c'est ringard, ça l'fait pas. » Et une agence(?) avec des vrais pros : « C'est clair, on peut faire mieux, genre quelques barres inclinées (vers la droite, putain, le dynamisme !) avec des couleurs primaires. Bingo, on n'a pas fait mieux depuis la charte graphique du peintre en bâtiment de Pécore-sur-Pedzouille. » Un comité de direction (des noms !) a voté un gros budget pour acheter ça (combien, à propos ?).

Merci pour la leçon. Petit prof de communication en province, j'avais l'outrecuidance de suggérer à mes étudiants que le professionnalisme, en communication, c'est du courage, et l'audace de sortir des sentiers battus. J'avais tout faux.

enseignant en BTS communication des entreprises, lycée René Cassin, Strasbourg

Envoyer par mail un article

Ringard, Léonard !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.