Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Vitesse et précipitation

25/05/2006 - par Luciano Bosio,

Dans un article publié dans Stratégies du 11 mai, notre confrère Le Monde annonce de nouvelles offres multimédias (print + Web) qui agrègent des audiences presse et Internet. Qu'une partie de l'avenir repose sur la commercia- lisation d'un partenariat entre les marques de presse (quel que soit le support) et celles des produits de consommation, cela ne fait aucun doute. Nul doute non plus que les grands quotidiens généralistes, comme Le Figaro ou Le Monde, soient les mieux placés pour développer cette nouvelle génération d'offres médias.

Encore faut-il agir dans la trans- parence et le respect de la déontologie. Pour cela, il est nécessaire de disposer d'une base de données permettant de calculer les dupli- cations entre des audiences print et Web, mesurées selon des règles interprofessionnelles partagées. C'est ce qui a poussé Epiq - l'outil de mesure d'audience de l'ensem- ble des quotidiens - à enrichir le questionnaire de son enquête 2006, avec l'accord du CESP, afin de pouvoir fournir au marché de nouveaux indicateurs transversaux dans la livraison de ses prochains résultats.

Le Monde n'a pas cru bon d'attendre que l'ensemble des quotidiens dispose d'une mesure reconnue et partagée de la nouvelle réalité média des quotidiens. En jouant solo et dans la précipitation, il prend le risque de décrédibiliser à l'avance cette démarche profondément novatrice et fait partager ce risque à ses confrères, qui n'en demandaient pas tant.

Où est la fiabilité ?

Les offres mixmédias illustrées dans l'article de Stratégies reposent sur des données de la FCA [France des cadres actifs] 2005. Il s'agit donc de moyennes sur une période qui va de septembre 2004 à avril 2005. Nous sommes en mai 2006. Chacun jugera de l'intérêt de données Internet d'il y a deux ans, quand Médiamétrie publie chaque mois les résultats, en très forte évolution, de la fréquentation des sites Web. À titre d'exemple, entre avril 2004 et avril 2005, l'audience du figaro.fr a augmenté de 57 %, celle du monde.fr de 18 % seulement (source : Nielsen Net Ratings) !

Par ailleurs, les données d'audience des quotidiens et de leurs suppléments magazines sont issues de l'enquête FCA Presse, qui porte sur 7 000 interviews, celles du Web de l'enquête FCA Plurimédia, où seulement 5 000 personnes ont répondu. Quelle modélisation de média-planning permet de calculer les performances publiées par Stratégies, avec des données issues de deux enquêtes avec deux échantillons différents ? Bonjour la transparence, au revoir la fiabilité !

Si on avait voulu nuire à l'avenir de la mesure des performances de marques de presse, on ne s'y serait pas pris autrement.

directeur général de Publiprint

Envoyer par mail un article

Vitesse et précipitation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.