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Déréglementons la distribution de la presse !

08/06/2006 - par Arnaud de Puyfontaine,

Il me semble que nous, collectivement, en tant qu'industrie de la presse magazine, menons aujourd'hui non pas de mauvais combats mais des combats d'arrière-garde. Tout le monde s'accorde à dire que le système actuel [de distribution] est à bout de souffle. [...]Face à cela, nous avons tenté de revaloriser petit à petit les diffuseurs, désengorger les kiosques, tester des réseaux de ventes alternatifs. Tout cela va dans le bon sens, mais depuis combien de temps travaillons-nous sur ces sujets ? Certains diront depuis 1947 ! [...]

Nous avançons lentement et pendant ce temps-là, la vie a changé. La presse magazine est devenue plurielle et remplit de nouvelles fonctions. Au-delà de la presse d'opinion qui préoccupait M. Bichet en 1947, l'essentiel des ventes de la profession se fait dans d'autres familles de presse (presse pratique, presse de divertissement, presse spécialisée), qui répondent à des logiques de vente différentes. Le parcours quotidien des lecteurs a aussi changé : nous faisons toujours des courses près de chez nous mais aussi dans les supermarchés, les centres commerciaux, les magasins spécialisés. Chaque jour, à cause de notre réseau de diffusion inadapté, nous perdons des milliers d'occasions de rencontrer de nouveaux lecteurs. Je le dis franchement : le remède à la baisse chronique de nos ventes réside dans notre capacité à considérer la presse magazine comme un produit de grande consommation. Ou plus précisément des produits de grande consommation, qui demandent chacun leur stratégie de distribution spécifique. [...]

C'est là qu'est notre vrai combat. Il est indispensable que nous, éditeurs, adoptions une position commune et ferme sur la déréglementation du secteur, une revalorisation du métier de diffuseur à travers une relation plus directe avec eux, un élargissement du métier des messageries de la logistique vers la centrale d'informations marketing, une présence très accrue en grande distribution et en points de vente spécialisés, bref la remise en cause des pratiques historiques qui sont aujourd'hui déconnectées des réalités. [...]

PDG d'Emap France (extrait d'un discours prononcé le 2 juin lors du 16e Observatoire de la presse organisé par l'OJD)

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