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Cher Luciano Bosio...

08/06/2006 - par Stéphane Corre

C'est avec intérêt que nous avons pris connaissance de tes remarques concernant les offres MixMedia du Monde (Stratégies n° 1415 du 25 mai). Si nous constatons avec plaisir que tu partages l'idée que la commercialisation conjointe des quotidiens et de leur déclinaison sur d'autres supports constitue l'une des perspectives de développement publicitaire de la PQN, nous sommes en revanche surpris et déçus des critiques que tu as formulées concernant notre exploitation des données France des cadres actifs (FCA). Alors que tu mets en cause dans ta tribune la transparence et la déontologie du Monde Publicité, permets-nous donc - comme on dit chez nous - de remettre les choses à leur place.

Tu écris qu'il est nécessaire de « disposer d'une base de données permettant de calculer les duplications entre des données print et Web » et que les performances sur lesquelles nous communiquons sont issues de « deux enquêtes avec deux échantillons différents ». C'est faux. Peut-être l'ignorais-tu, mais Ipsos a procédé en octobre 2005 à l'introduction dans la bande presse (7 000individus) des données plurimédias (5 000individus parmi les 7 000 du volet presse). Cette innovation, combinée à une seconde de notre prestataire JFC - construction dans Atelier Presse de plans en mode tris croisés -, a rendu possible pour la première fois l'estimation des performances de dispositifs mêlant supports presse et Internet. Il eût été bien dommage que personne ne se penche sur l'analyse de ces résultats. Le Monde Publicité l'a fait, en proposant au marché - après consultation d'Ipsos... en toute déontologie - une méthode d'agrégation des audiences papier et Web - que nous exposons dans notre documen­tation commerciale... en toute transparence !

Tu écris également que les données de la FCA 2005 sont « des moyennes sur une période qui va de septembre 2004 à avril 2005 » alors que « nous sommes en mai 2006 ». L'étude FCA n'étant publiée qu'une seule fois par an, en juillet, devrait-on considérer chaque année ces données comme périmées dès le mois d'août suivant ? Enfin, ces premiers MixMedia sont destinés aux communications B to B des annonceurs. Quelle autre étude que la FCA nous permettrait de travailler sur des cibles telles que les cadres d'entreprises décideurs en informatique, télécoms, transports ou immobilier ? Sûrement pas le panel Nielsen NetRatings ou l'Epiq...

Le Monde Publicité est très heureux de l'intérêt qu'ont suscité ces nouvelles offres publicitaires et le discours qui les accompagne, tant du côté de la presse professionnelle que des annonceurs. Nous aurions préféré qu'au lieu d'une réaction de défiance, tu manifestes la curiosité et l'ouverture qui d'ordinaire te caractérisent. Apparemment, Le Figaro s'ouvre... mais pas tous les jours ! Bien amicalement (et sans rancune !)

(directeur général)

(responsable marketing)

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