Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Égoïste et égocentrique

22/06/2006 - par Xavier Casile,

Après quatre ans d'attente, le dernier numéro de L'Égoïste, de Nicole Wisniak, est sorti début juin. J'ai bien aimé la réflexion de mon libraire de la rue du Cherche- Midi, dans le vie : « 35 euros le numéro ! Eh ben, y se font pas chier ! » Je précise que le réseau de distri- bution est sélectif, privilégiant les librairies et kiosques de qualité... Je lance un regard entendu à la jeune styliste tendance rock&glam de Balenciaga qui attendait pour payer son Citizen K été 2006 à 1 euro. La pauvre...

Craignant jusqu'au bout qu'un mécréant ne me l'écorne, j'arrive enfin chez moi. Alors ? La mise en page est toujours la même, les photomontages pour les créations originales de Cartier ou Mercedes sont toujours aussi mal faits, les textes pleine page (que je ne lirai jamais) sont comme d'habitude indigestes, les dernières photos de Richard Avedon sont... mais, je la connais, celle-là ! Cette photo, page 222, c'est la princesse Verde Visconti di Modrone ! Elle fut le point de départ de la campagne Piaget photographiée par Richard Avedon himself, que j'ai faite avec Éric Biard à l'été 1995 !

Je me souviens du premier rendez-vous au Ritz, des deux jours de prise de vue dans son studio de New York, de Chet Baker qu'il écoutait en travaillant, du maquilleur Philippe Nars (comme narcissique) et du fait qu'Avedon a voulu shooter en nous éjectant du plateau (et puis quoi encore !). Je me souviens qu'on a dû s'acheter chacun un livre à 50 dollars pour se le faire dédicacer (Richard dans sa grande bonté, nous ayant donné l'adresse d'un libraire à Soho, alors qu'il était quand même payé 250 000 dollars pour cinq visuels).

Loin de moi l'idée de passer pour un aigri : je reste un fan absolu de ce monument de la photo. Mais l'éblouissement n'est pas obligé de rendre aveugle. Je suis assez myope comme ça !

concepteur-rédacteur chez Business

P.S. : L'autre jour, à la librairie La Chambre claire, je discute avec le vendeur. Je lui dis que j'ai un tirage original de Richard Avedon. Il m'en propose 6 000 euros. J'ai décliné : on ne vend pas ses souvenirs.

Envoyer par mail un article

Égoïste et égocentrique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies