Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Vers l'agence 2.0

22/06/2006 - par Pascal Guibert,

Chaque année, avec les beaux jours, revient le temps des grands projets : fusions-acquisitions, réorganisations d'envergure, voire nouveaux concepts d'agence... Cette année, c'est le retour de la stratégie d'intégration des métiers. L'idée n'est pas nouvelle et n'a jamais totalement démontré son efficacité dans les groupes de communication. Souhaitant éviter les habituels discours sur les difficultés à réformer l'inertie des grandes organisations, je voudrais prendre une autre voie, celle du changement, et inviter à ouvrir une nouvelle période : la « communication 2.0 ».

Mutations technologiques, évolution du cadre juridique, des médias ou des consommateurs... Nombre d'acteurs de la communication ont connu une vraie révolution en dix ans. À l'exception, peut-être, des agences... Si la plupart ont dû s'adapter, elles ont conservé leur modèle économique et leur type d'organisation. Le modèle, né en France dans les années soixante est, quarante ans plus tard, globalement en place. Pourtant, il patine. Et, si le niveau de performance économique reste élevé, c'est au prix d'efforts financiers. Parallèlement, des signaux s'accumulent, indiquant une relative perte d'influence des agences sur leur métier.

Premier indicateur, les innova- tions sont de plus en plus impulsées par les « nouveaux barbares ». Ainsi, Google ouvre-t-il la possibilité d'une révolution des espaces marchands et publicitaires réunis. On pourrait citer le marché des 600 millions de consoles de jeu défriché par Massive, les modes de consommation en univers virtuel proposés par Entropia Universe, les mobiles, les blogs... Premier défi lancé aux agences : comment construire des démarches adaptées aux nouvelles demandes de leurs clients et s'imposer comme les futurs pilotes de la convergence médias ?

Sur le plan du capital humain aussi, des signaux sont perceptibles : une plus grande difficulté à attirer les meilleurs jeunes diplômés, un malaise exprimé par des cadres de moins en moins satisfaits de ce qu'ils font, des conditions ou possibilités d'évolution et aspirant à un changement... d'univers professionnel. Deuxième défi, indissociable du premier : comment fidéliser les meilleurs ? Comment leur donner les moyens d'innover pour répondre à la demande des annonceurs et construire les pratiques des métiers de demain ?

Si la nouvelle équation comporte plusieurs inconnues, une chose est sûre : la stratégie passive, celle du dinosaure, n'est plus adaptée. Un jour, on le sait, faute de savoir penser l'avenir et s'adapter, les dinosaures disparaissent. Imaginer ce passage à la « communication 2.0 », construire les organisations et les modes de fonctionnement qui permettront de rétablir la satisfaction des clients et retrouver la croissance passée, voilà les défis qui attendent les agences. La course est lancée, la prise de conscience se généralise chez les dirigeants et certains groupes ont pris une longueur d'avance. Ceux qui gagneront seront ceux qui sauront conjuguer une stratégie claire et partagée à la meilleure équipe, qui auront su conduire les changements nécessaires pour se mettre en capacité de saisir les meilleures opportunités.

fondateur de Business Coaching Partners

Envoyer par mail un article

Vers l'agence 2.0

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.