Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La dernière campagne de Benetton.

09/10/1998

Xavier Casile, concepteur- rédacteur à l'agence Omaha (groupe Callegari Berville), aime la dernière campagne de Benetton.

Myopathe, myopathe, oui mais de Toscani. Ce «jeu de maux» était très facile à faire. Beaucoup plus facile à faire que la campagne de Benetton mettant en scène des handicapés mentaux. Cette dernière est certainement la plus aboutie, la plus juste d'Oliviero Toscani. Pour la première fois, les mêmes images se retrouvent sur les murs, dans la presse, le catalogue et les magasins. DansLibérationdaté du 23septembre, un responsable des associations de parents d'handicapés la trouvait«positive, pleine de vitalité et respectueuse». «Les personnes handicapées ont également besoin de porter des pantalons et des pulls»,ajoutait-il. Pourquoi serions-nous gênés par ces images? Parce que nous acceptons un Téléthon une fois par an, mais pas deux semaines d'affichage devant nos écoles? Une leçon pour nous, tristes marchands d'âmes condamnés aux canons de la beauté... et aux sourires de façade. Voilà enfin une campagne où des personnes sourient vraiment. Il n'y a pas de voyeurisme dans ces affiches, mais un désir, voire un devoir d'insertion dont nous n'avons jamais osé prendre l'initiative. Toscani est notre tocsin. Qu'il continue de nous sonner. Même si les cloches du Landerneau publicitaire préfèreront toujours l'angélus. P.S. Ce billet est dédié à Philippe, ami rédacteur atteint d'une sclérose en plaques.

Envoyer par mail un article

La dernière campagne de Benetton.

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.