Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les stars dynamisent la campagne

14/09/2006 - par Thierry Saussez,

On semble découvrir aujourd'hui l'engagement des personnalités de la société civile en faveur de leaders politiques ou de candidats. [...] Pourtant, dès 1965, De Gaulle suscite l'engagement de sportifs et d'intellectuels.

[...] Il est donc un peu facile et, en tout cas, bien tardif, de gloser sur ce phénomène et plus encore de s'en étonner, voire d'être scandalisé, sous le prétexte que Johnny et Doc Gyneco soutiennent Nicolas Sarkozy. Félicitons-nous, au contraire, que la vie publique soit considérée comme un enjeu au point que des acteurs non politiques se mouillent sans frilosité et sans crainte de nuire à leur carrière. Au moment où l'abstention, le désengagement, le vote ludique ou protestataire, le zapping électoral font des ravages, souhaitons que le maximum de stars de tous les univers donnent l'exemple de l'engagement civique et politique.

Cristallisation

Au-delà de cet affichage, quel que soit bien sûr le camp politique concerné, se pose évidemment la question de son impact sur l'électorat. Je ne crois pas au transfert de popularité d'une star vers un leader politique, et pas davantage au fait qu'on ait voté Mitterrand parce qu'il était soutenu par Trenet ou Barbara, ou qu'on votera contre Sarkozy parce qu'on n'aime pas Doc Gyneco. Les deux univers sont trop différents. Ils ont chacun leur logique. Avant d'élire un président, les Français se demandent quel est son parcours, à quoi il a servi, quels sont son projet, sa capacité d'entraînement, son énergie, si on peut lui faire confiance pour être en charge de « l'essentiel ».

Je crois, en revanche, qu'il y a un effet d'image et de cristallisation. Cela prouve que le leader politique qui rassemble large n'est pas seulement entouré d'autres politiques ou de technocrates. Il n'est pas « bunkerisé » mais dans la vraie vie. Et la vraie vie, pour les Français, c'est aussi l'entreprise, la littérature, la musique et le sport. Enfin, il y a, c'est sûr, une morale de l'histoire. Essayez de mobiliser les people comme une béquille, un substitut à votre crédibilité, vous ne donnerez qu'un piètre spectacle. Ajoutez-les à votre capacité de convaincre, d'entraîner, de rassembler autour d'un projet centré sur les véritables enjeux, vous donnerez plus de relief à votre candidature, plus de dynamisme à votre campagne.

dirigeant-fondateur d'Image&Stratégie Europe

Envoyer par mail un article

Les stars dynamisent la campagne

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.