Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

N'ayez pas peur !

21/09/2006 - par Philippe Guguen,

Les grandes maisons des médias traditionnels semblent éprouver un certain vertige à la vue des performances des nouveaux acteurs du numérique. [...] C'est à elles que je renouvelle mon voeu de conclusion des débats des rencontres « Médias et proximité » de Biarritz, du 24 au 26 août dernier, où je reprenais Jean-Paul II : « N'ayez pas peur ». Oui, vos lecteurs, téléspectateurs ou auditeurs vieillissent et les jeunes générations vous délaissent pour le Web et les mobiles. Mais ce monde n'est pas aussi fermé que celui que vous aviez verrouillé dans vos baronnies. Venez, voyez, vibrez.

Google n'a pas dix ans. Myspace a capté 90 millions d'utilisateurs en deux ans, dépassant Google et Yahoo aux États-Unis. Tout est encore possible. Personne ne sait quelles seront les positions dominantes dans dix ans [...]. Il y a vingt-cinq ans, vous vous inquiétiez de l'apparition des radios libres. Elles ne vous ont pas freiné dans votre développement, elles vous ont stimulé. Il y a vingt ans, vous vous inquiétiez de la privatisation de la télévision, des premières chaînes à péage, du câble, du satellite. Le nombre important de chaînes n'a pourtant pas fait faiblir le chiffre d'affaires de TF1 et plusieurs centaines de chaînes existent, se développent. La menace pèse sur les monopoles et certains privilèges : elle ne doit pas faire oublier les vertus de la concurrence.

N'ayez pas peur, changez simplement votre vision du monde de l'information. Acceptez que l'information soit aussi générée par ceux qui la consomment. Imaginez simplement qu'au lieu d'acheter un paquet d'information pour le prix du journal, vos utilisateurs n'achèteront que ce qui les intéresse. Faudra-t-il pour autant rémunérer les journalistes selon l'intérêt du public pour leur travail ? À vous de juger. [...] N'ayez pas peur, demain vous aurez votre place sur le marché publicitaire local et national. Il sera plus dynamique car accessible techniquement à un plus grand nombre d'annonceurs. N'ayez pas peur, votre marque, vos racines sont des repères forts dans l'océan numérique. À vous d'anticiper les bonnes vibrations de cette révolution.

directeur associé de Cityvox

Envoyer par mail un article

N'ayez pas peur !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.