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Questions sur Médiamétrie

28/09/2006 - par Éric Brion,

Sous couvert de « clins d'oeil » qui prétendent répondre de manière légère et décalée aux critiques qui lui ont été adressées, Médiamétrie, dans sa récente campagne de communication, ne répond en aucune façon aux questions importantes que pose l'évolution des modes de consommation de la télévision et auxquelles la mesure d'audience est confrontée. Publier une telle campagne témoigne même, de la part de Médiamétrie, d'un grand mépris à l'égard de ses actionnaires et de ses clients et d'une surprenante irresponsabilité de la part d'une entreprise en situation de monopole qui prétend fixer la norme du marché. Aussi l'Acces [Association des chaînes conventionnées éditrices de services] formule-t-elle quelques questions sur l'avenir de la mesure d'audience qui lui semblent essentielles dans le nouveau paysage numérique de la télévision.

Médiamétrie a-t-elle correctement pris en compte et anticipé les nouveaux modes de réception de la télévision et l'évolution des comportements des téléspectateurs ? Développe-t-elle des outils de recueil des données adaptés à l'évolution technique des terminaux de réception ? Est-elle prête à soumettre ses différents panels à un audit indépendant qui garantisse à ses clients leur représentativité ? À fournir aux utilisateurs de ses résultats un accès aux données sur lesquelles tournent les logiciels d'exploitation ? À confronter les résultats issus de ses différents panels à d'autres échantillons ou d'autres sources ? Est-elle prête à une véritable transparence financière ? Est-elle prête à adapter sa tarification aux demandes et aux usages de ses clients ? À fournir à ses clients une véritable lisibilité sur les investissements nécessaires dans les cinq ans à venir pour faire face aux évolutions en cours ? À modifier la composition de ses différents comités et instances décisionnelles pour les ouvrir aux nouveaux acteurs du marché ?

Il nous semble qu'il appartient à Médiamétrie de répondre aux légitimes interrogations du marché autrement que par une - certainement coûteuse- campagne de communication qui ne fait qu'esquiver les questions et tente de ridiculiser ceux qui les posent. La crédibilité de la mesure d'audience en dépend.

président de l'Association des chaînes conventionnées éditrices de services (Acces)

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