Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le principe de Sarkolène

24/11/2006 - par Dominique Chevallier,

Il avait tout pour gagner, il a perdu. Qu'est-ce qui a manqué à DSK ? Quelque chose d'au moins aussi important que le talent : l'audace. Dans la course à l'Élysée, c'est obligatoire. Ce qu'on avait pressenti à propos de Jacques Chirac en 1995 devient évident avec Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy aujourd'hui. La prise de risques seule permet d'émerger, de se faire entendre, de compter dans le débat. [...] Quel responsable socialiste autre que Ségolène Royal aurait osé critiquer les 35 heures, remettre en cause la carte scolaire, proposer de confier les mineurs délinquants aux militaires ? Résultat : de quoi parle-t-on à gauche ? Des propositions de Ségolène Royal.

De Kärcher en racailles, de provocations vis-à-vis du président de la République en remises en cause de l'institution judiciaire, Sarkozy a fait de l'audace une constante de sa stratégie. Sarkozy transgresse, Sarkozy ne respecte pas les règles du jeu. Et Sarkozy cartonne (pour l'instant ?) [...] Cela ne veut pas dire qu'il suffit d'avoir de l'audace pour remporter la présidentielle. Car si les Français veulent espérer, ils veulent aussi avoir confiance. L'audace peut se retourner contre son auteur, le marginaliser et le sortir du jeu, si elle n'est pas couplée avec la crédibilité. Ces deux qualités contradictoires sont indispensables et c'est ce qui fait du candidat gagnant un animal d'une espèce rare. Il n'est pas encore établi que Ségolène et Sarko en fassent partie.

vice-président de Publicis Dialog

Envoyer par mail un article

Le principe de Sarkolène

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.