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Refonder la communication publique

24/11/2006 - par Éric Bardon,

Formatée depuis des années pour maîtriser la technique et non le contenu, le média et non le message, habile à nager en aval de l'action publique et exclusivement sollicitée dans son versant marketing, la communication publique a oublié sa fonction fondamentale : créer les conditions d'une compréhension mutuelle, quand bien même il y aurait désaccord. Reléguée à une mission d'accompagnement des politiques publiques, laissée à la libre appréciation de tel ou tel décideur, isolée dans un département ou un service, comment espérer qu'elle irrigue l'ensemble du processus de décision ? Qu'elle réponde au défi d'une autorité publique et d'une cohésion sociale retrouvées ?

Repenser sa fonction et son fonctionnement permettrait en partie de répondre aux enjeux de la nouvelle donne des rapports entre les sciences, les techniques, l'économique, le pouvoir politique et l'opinion. À la complexification des problèmes à résoudre. Aux attentes nouvelles des citoyens liées à la diffusion des informations. Aux exigences accrues qu'instaure le principe de précaution. Les « objets » que proposent l'agriculture et le monde rural (paysages, OGM, agro-business, « rurbains », pesticides, biocarburants, alimentation, etc.) en sont des cas exemplaires, tant ils suscitent à la fois rejet et adhésion, polémiques et attachement, conflits d'intérêt et d'usage liés au sentiment d'une appartenance commune à des territoires. Ils traduisent les interactions croissantes de domaines jusque-là cloisonnés (la nature, la technique, la culture), la mixité des acteurs, les connexions inédites entre ville et campagne. Une chance, peut-être, pour reconsidérer et expérimenter la mission première de la communication : contribuer à construire un espace commun par l'instruction des contradictions, à expliquer et médiatiser sans simplifier, à produire par l'échange plutôt qu'à convaincre.

délégué à l'information et à la communication du ministère de l'Agriculture et de la Pêche

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