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La France d'après en kit

07/12/2006 - par Frank Tapiro,

La communication politique est considérée comme hors-la-loi, bardée de contraintes légales et financières, limitée à l'utilisation de certains médias et interdite de supports de masse comme la télévision, la radio et l'affichage. On peut donc se féliciter de voir une publicité TV et cinéma vantant les mérites d'Ikea en parodiant le spot de l'UMP « Imaginons la France d'après ». Le verrou a enfin sauté : désormais, la pub traditionnelle s'inspire de la communication politique [...]. Le géant suédois du meuble en kit s'adresse aux citoyens, dans un discours politique grandiloquent prônant le réveil de la France et des Français, pour vendre des chambres à coucher. [...]La tentation est grande pour certains distributeurs français de tenir un rôle de plus en plus politique, au sens le plus noble du terme. Le maillage territorial, la relation quasi quotidienne avec leurs millions de clients, la volonté de faire chaque jour de nouvelles propositions pour changer la vie des gens sont en effet des préoccupations communes. [...]

Distributeurs et politiques veulent redonner aux Français l'envie de croire en leurs idées pour espérer une vie meilleure. Si on pousse un peu plus loin le parallèle, on peut dire que les partis politiques sont des distributeurs, les hommes politiques des marques et leurs idées des produits. [...] Pourtant, si les distributeurs auront droit à la TV dès le 1er janvier 2007, la communication politique s'est arrêtée, elle, le 1er décembre 2006. Certains sont condamnés à faire du buzz sur le Web. Certes, Internet et le mobile sont des armes tactiques de construction massive, mais il serait préjudiciable de se passer de la puissance de la télévision pour faire passer un message de fond.

Le collectif Démocratie&Com-munication se bat depuis plusieurs années pour tenter de remettre à plat la loi du 15 janvier 1990 qui interdit le recours à la presse et à l'affichage à moins de trois mois d'un scrutin. Il se bat aussi pour assouplir les conditions de tournage des clips audiovisuels de la campagne officielle. Le CSA doit statuer prochainement sur ce point. Ainsi, les distributeurs d'idées politiques auront le droit eux aussi de parler à leurs électeurs, qui souffrent d'un manque de débat public. Ikea, en s'inspirant du clip de l'UMP, donne une raison supplémentaire de croire que le retour de la communication politique est possible en France. [...] On aimerait que les spots TV vantant une idée politique ne se résument pas à la seule présence du film Ikea sur les écrans. Imaginons le spot d'après.

président d'Hemisphere droit

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