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Au-delà du chiffre d'affaires

14/12/2006 - par Stéphane Ricou, président de R ! Design Experts

Bravo pour votre classement d'agences (lire Stratégies du 30 novembre 2006) ! Mais à quoi peut-il servir ? Bien sûr, notre monde économique nous pousse à la performance et ce repère est utile pour apprécier la santé et le dynamisme des entreprises. Le classement par chiffre d'affaires est effectivement un moyen cartésien d'évaluer les agences. Mais ne pourrait-on pas, pour éclairer les lecteurs (toutes les personnes de la communication : annonceurs et agences), intégrer la valeur ajoutée du produit créatif, la performance historique, l'agrément des employés et enfin - surtout - l'image et la satisfaction du client ? Rude tâche, mais utile à l'ensemble d'une profession où l'on pourrait ne plus se contenter de savoir qui a le plus gros... chiffre d'affaires. La valeur d'une entreprise ne peut plus uniquement passer par le capital. Le produit, les hommes, la rentabilité et l'image en font aussi toute la richesse. Pensons-y.

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