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Docteur com' et mister lobbying

18/01/2007 - par Vincent Lamkin,

Le lobbying a souvent mauvaise presse. Ce qui a des causes objectives. En décembre 2005, les lobbyistes de Virgin faisaient des démonstrations de téléchargement de musique à des députés, au coeur même de l'Assemblée nationale et pendant l'examen du projet de loi sur les droits d'auteurs : un dérapage aussi regrettable que rarissime. Fin 2006, la parution du livre Députés sous influences, le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée nationale est venue brouiller l'image du fonctionnement parlementaire et des quelques lobbies accédant officiellement à l'Assemblée.

Face aux fantasmes, il faut rappeler les fondamentaux. Souvent assimilé au lobbying des pays anglo-saxons, le lobbying à la française n'a rien à voir avec lui dans ses méthodes, ses moyens et ses résultats. C'est ce que confirme la délégation pour l'Union européenne de l'Assemblée nationale, qui s'inquiète au contraire de la perte d'influence française à cause de notre lobbying communautaire insuffisant !

Arme chirurgicale

Le lobbying est le fait de groupes de citoyens, d'entreprises ou d'institutions qui choisissent de s'adresser directement à leurs élus pour les informer de leurs positions. Et si l'intérêt général vient à être menacé, l'opposition et les médias jouent pleinement leur rôle d'avertisseurs. [...]

Partageons une certitude : l'avenir du lobbying est dans la communication. Car le coeur de l'influence n'est plus seulement au Parlement, mais largement en dehors. À l'oeuvre auprès de chaque parlementaire lisant la presse, surfant sur le Net, regardant le journal de 20 heures à la télévision. L'arme massive de la communication est maintenant inséparable de l'arme chirurgicale de la relation. Car la relation seule ne crée plus la décision. Un bon dossier de lobbying, c'est d'abord un vrai sujet d'actualité. Cent tentes rouges de SDF sur le canal Saint-Martin à Paris, vues sur les petits écrans en période électorale, auront plus vite et mieux fait avancer la cause des mal-logés que des années de pressions feutrées. [...]

directeur associé de Meanings,

fondateur de Bixie Consultants

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