Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La formation, certes, mais surtout l'excellence

05/04/2007 - par David Genzel,

« Il y a une vie après la pub »: David Genzel, consultant en communication, réagit à l'interview de Denis Boutte, directeur associé d'Espace dirigeant (lire Stratégies n°1450).

Pour avoir formé de nombreux publicitaires, observé les mutations du métier et surtout de nombreuses tentatives de reconversion, j'ai beaucoup apprécié l'interview de Denis Boutte. Il a cependant négligé trois données fondamentales.

D'abord, les effets néfastes de la loi Sapin. On comprend d'ailleurs pourquoi certains publicitaires hésitent encore sur la « voie Royal », quand on sait que son conseiller pour l'économie n'est autre que Michel Sapin.

Deuxièmement, la difficulté, pour un publicitaire pur, d'aller se vendre dans un autre secteur d'activité. N'est pas Yves Michalon (l'éditeur) qui veut. [...]

Enfin, le fait que les publicitaires au-dessus du lot sont rares. Les publicités rédactionnelles ont disparu avec Pierre Lemonnier. Et que seraient certaines agences sans leurs dirigeants actuels ? Si certains d'entre eux durent autant, c'est d'ailleurs parce qu'ils n'ont pas trouvé de remplaçant. Le meilleur service à rendre aux publicitaires salariés est d'arrêter de leur faire croire qu'ils sont arrivés en leur donnant des titres ronflants. En réalité, peu sont au niveau.

Pour finir sur une note optimiste, je citerai quelques professionnels qui sont partis de très bas pour arriver tout en haut, avec ou sans diplôme : Maurice Lévy, Éric Bousquet, Bruno Kemoun, Eryck Rebbouh, Christophe Pinguet, Bertrand Suchet, Jean-Luc Bravi. Leur point commun ? Personne n'imaginait qu'ils puissent réussir aussi bien. Mais, ceci expliquant cela, ils ont toujours été des bosseurs avant d'être des poseurs.

consultant en communication

Envoyer par mail un article

La formation, certes, mais surtout l'excellence

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.