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Le mobile, de l'outil au support

03/05/2007 - par Sébastien Berten,

En pleine croissance, le monde mobile continue à se chercher, mais évolue et mûrit. Ses acteurs doivent prendre en compte cette maturation dans leurs offres, dans la relation qu'ils ont avec leurs clients, et dans l'exécution et la mise en place des nouveaux produits. Pour les annonceurs, le mobile doit impérativement s'inscrire dans un plan global. Les acteurs en place présentent encore trop souvent des coups alors qu'il est impératif de proposer des plans d'accompagnement sur le mobile intégrant plusieurs composants de divers ordres, comme l'évolution rapide des usages et technologies, la convergence entre les divers médias et l'appropriation progressive de ce nouveau média par les entreprises.

L'arrivée des SS2M

Une répercussion déjà visible de cette maturation est la marginalisation des sites de logos et de sonneries, qui ne sont déjà plus que de simples composants de sites beaucoup plus ambitieux. Les sites mobiles doivent répondre avant tout à un besoin client en situation de mobilité, comme réserver son billet de train ou d'avion, ajuster sa liste de courses et l'envoyer à son supermarché pour achat et livraison. Ce sont ces types de services qui sont maintenant attendus par le consommateur, des sites basés sur la continuité d'usage et la complémentarité des médias [...].

La compétence mobile est indispensable, mais pas suffisante. Il est aujourd'hui nécessaire d'avoir non seulement un savoir-faire mobile sur l'ensemble des canaux (WAP, visio, SMS, MMS), mais aussi Web et d'interfaçage avec les systèmes d'information des clients. En sus de la technologie, une forte expertise de type « agence de marketing interactive » est une nécessité pour établir l'ensemble du dispositif. Ainsi voit-on arriver sur le marché des sociétés de services multimédia mobile (SS2M), intégrateurs à mi-chemin entre l'agence Web, l'agence marketing et la société de technologie mobile.

L'arrivée de ces acteurs va permettre l'avènement dans les prochains mois d'applications, conçues avec des standards de qualité et répondant à des besoins clients réels en situation de mobilité. Le média mobile n'est plus une fin, mais un moyen. Mieux qu'un outil à part, un support à part entière.

président de Backelite

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