Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Des relations à la relation

10/05/2007 - par Pierre Establet,

Les relations publiques doivent-elles bouger leur Q ? » [cf. le point de vue de Thierry Wellhoff, PDG de Wellcom, dans Stratégies n° 1453]. Oui ! Et même allons plus loin : passons des relations à la relation. À la mise en relation. Relions les publics. Cette attitude seule permettra de tordre le cou aux vieilles idées de l'action ciblée pour faire passer le message sélectionné auprès du public attentif, du murmure dans l'oreille de la cible au milieu d'un brouhaha de messages. Il faut que nous structurions nos approches de communication corporate avec des actions destinées à relier nos publics, tous nos publics, et tiens, soyons fous, même nos publics internes. Pourquoi ? Parce que nos publics sont tout à la fois : des prescripteurs, des porteurs d'enjeux, des médias, des collaborateurs, des coeurs de cible et des cibles périphériques, des ultraspécialistes du quart de poil et des généralistes du zinc du coin, des connectés du Web. [...]

Peut-on parler à tous de la même façon ? Oui, cent fois oui. Évidemment, il va falloir s'appuyer un long travail de réflexion sémantique et utiliser un langage commun, « déjargonner », revisiter nos outils et nos actions. Pourquoi des intranets ? Pourquoi des journaux internes ? Parce qu'il y a des informations qu'on ne peut pas donner dehors ? Ne pourrait-on pas plutôt réfléchir à la pertinence de nos messages ? Si cela n'intéresse pas en externe, est-ce que cela intéresse vraiment en interne ? Et pourquoi des conférences de presse seulement ouvertes aux journalistes ? Il va nous falloir faire confiance, un peu plus chaque fois, aux publics, à leur intelligence, à leur sensibilité, à leur responsabilité.

Et si nous nous mettions à construire une confiance commune entre les services de communication et les médias ? En passant de la propagande à la communication, c'est-à-dire à la mise en commun des informations, des enjeux, des attentes. Qu'est-ce donc d'autre que la communication corporate (pardon, institutionnelle) que de donner du sens à la stratégie de l'organisation ? Convaincre certes, mais sur des bases sérieuses, fiables et responsables. Le vrai sens de la communication corporate est de faire en sorte que tous se retrouvent dans les communications identitaires, dans la réalité profonde de la communication des organisations : parce que c'est du sens dont elle se nourrit et c'est du sens qu'elle produit, au service du management, de l'image et de l'identité. Un objectif de redorage de blason pour nos métiers, agences, médias, annonceurs... Quoi de mieux pour cela que de commencer par relier les publics ?

directeur de la communication de l'Inra

Envoyer par mail un article

Des relations à la relation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies