Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Communiquer, une arme contre la contrefaçon

10/05/2007 - par Vincent Lamkin,

En France, l'Union des fabricants a été créée dès la fin du xixe siècle par des fabricants de produits pharmaceutiques dont les préparations étaient contrefaites en Allemagne. Un siècle plus tard, les défis de la contrefaçon se sont considérablement complexifiés, et les enjeux sont de première importance. Ce n'est pas que l'affaire de l'industrie du luxe. Elle irrigue toutes les industries, viciant des produits sensibles comme les jouets, les pièces détachées automobiles ou aéronautiques, les médicaments, etc. Elle se dématérialise sur Internet et se mondialise [...]. Marché parallèle sans foi ni loi, aux mains du crime organisé, elle est un instrument de l'appauvrissement culturel et de l'asservissement de populations exploitées.

[...] Les nouvelles technologies et la contrefaçon numérique bouleversent les règles et les enjeux. Avec Internet, chaque foyer se trouve équipé d'un terminal de vente. [...]L'action contre la contrefaçon passe d'abord par les experts opérationnels, mais les conseils en communication corporate et institutionnelle doivent prendre leur part à ce combat et y apporter des solutions créatives. D'une part, parce que beaucoup de nos grands clients sont concernés. D'autre part, parce que notre expertise et notre capacité à créer des outils et des actions au bénéfice d'une pédagogie citoyenne doivent être mobilisées dans le paysage des dispositifs mis en oeuvre.

Qu'il s'agisse d'accompagner la pédagogie vers les plus jeunes, dans les lycées, grâce à des kits pédagogiques comme ceux qui ont pu être développés pour sensibiliser les jeunes à l'environnement ou au tri sélectif. Qu'il s'agisse d'imaginer des opérations événementielles suffisamment « impactantes » et signifiantes pour accompagner la sensibilisation et la prise de conscience du grand public, à l'heure où celui-ci est plus réceptif et mieux éduqué aux enjeux de la consommation responsable.

Car il n'est pas suffisant, pour faire adhérer le grand public, de jouer uniquement sur la sanction ou l'impact sur nos économies. Donner à voir et à comprendre toutes les réalités sociales et culturelles de cette économie parallèle, décrédibiliser le produit contrefait constituent des axes stratégiques d'information. Soyons convaincus que la contrefaçon s'inscrit aussi dans les défis du développement durable, pour lesquels l'information et la communication ont été des outils de promotion essentiels, à la fois des valeurs et des actions à l'oeuvre.

directeur général de l'agence Meanings

Envoyer par mail un article

Communiquer, une arme contre la contrefaçon

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies