Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Qui fait quoi sur Internet : et les RP ?

31/05/2007 - par Stéphane Allard,

Le dossier « Qui fait quoi sur Internet » de Stratégies n°1454 m'a semblé éclairant à plus d'un titre. La première conclusion qui s'impose à sa lecture est la velléité de nombre d'acteurs du marché de proposer la palette de services la plus large possible [...], le tout intégré sous l'appellation « communication Internet ». L'avenir nous dira si le modèle d'agences multicompétences aura la préférence des annonceurs par rapport aux agences spécialisées. Le monde hors ligne tend, lui, à privilégier le second modèle.

La deuxième conclusion, encore plus frappante, est qu'il reste du chemin à parcourir pour une appréhension globale du phénomène Internet. À la lecture de votre dossier, le lecteur peut avoir le sentiment que le Web est d'abord un média de conquête (beaucoup) et de fidélisation (un peu). C'est oublier qu'Internet n'appartient à personne. Ou plutôt si : il appartient aux internautes, comme tend à le démontrer le Web 2.0. La Toile est avant tout un média de relations avant d'être un média de publication.

Je suis donc surpris que les agences de relations publiques ne soient pas citées dans l'éventail de prestataires listés dans le dossier. À ce jour, rares sont les grands groupes de RP qui n'ont pas une cellule interactive en place (ou au minimum « dans les cartons »).

Un média à part

La spécialisation à marche forcée des relations publiques dans le domaine d'Internet est en effet inéluctable, pour au moins deux raisons. D'une part, l'émergence de nouveaux leaders d'opinion (tels les blogueurs) sur la Toile nécessite l'établissement de relations mutuellement gagnantes avec les marques. Les agences de relations publiques sont de loin les mieux placées pour mener à bien cette mission. D'autre part, l'image de marque des entreprises est plus que jamais menacée. Un consommateur mécontent peut infliger des dégâts considérables à la réputation d'une marque en un laps de temps très court. Un simple blog gratuit, une communauté active et la propagation de l'information fera le reste.

Je suis convaincu que les prochaines crises majeures des entreprises auront comme source le Web. C'est déjà le cas de l'autre côté de l'Atlantique, et ce n'est qu'une question de mois avant de voir le phénomène débarquer en France. Là aussi, ce sont les agences de relations publiques qui sont les mieux armées pour répondre à ces situations, dont le pendant hors ligne n'a plus de secrets pour elles.

Le Web est tout ce que vous avez représenté dans votre dossier, mais il est aussi beaucoup plus. Considérer Internet comme un média supplémentaire, au même titre que la radio, la presse ou la télévision serait une grave erreur. Le Web est avant tout un média relationnel où la diffusion n'est pas unidirectionnelle. Les internautes répondent, participent, critiquent, s'énervent parfois, bref, se font entendre. Face à des relais d'opinion indépendants, qu'ils soient professionnels ou non, les relations publiques interactives ont une carte maîtresse à jouer. Ne la négligeons pas.

directeur général associé de Via Nova Spheeris

Envoyer par mail un article

Qui fait quoi sur Internet : et les RP ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.