Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Pas de déception, des convictions

14/06/2007 - par Stephane Ricou,

Je viens de lire Stratégies n° 1459, très heureux de voir que mes propos sur l'univers du bio vous ont intéressés. Dans la rubrique Design, l'article sur le renouveau de Lonsdale fait mention de mes relations avec la notion de grands groupes, j'aurais souhaité apporter des précisions.

Je ne suis pas un déçu de ceux-ci. Ma mission à la tête de Paris Venise Design lorsque nous nous sommes rapprochés du groupe DDB était très claire : développer l'agence en termes de visibilité créative, de poids économique, de notoriété et augmenter les références consumer et corporate internationales. Le groupe m'a toujours apporté son soutien dans ce développement, en particulier ses dirigeants. Stratégiquement, nous avons décidé de fusionner avec Interbrand, spécialisée alors dans le « retail ». Cette opération devenait intéressante pour les deux groupes (Interbrand et DDB) ainsi que pour les clients des agences. Quand nous avons, Francesco Moretti et moi-même, mis en place cette fusion, le marché était en train d'évoluer et ma vision n'était pas compatible avec la notion d'appartenance à un groupe.

Cette vision, que je défends aujourd'hui, consiste à conseiller des marques par une approche stratégique nouvelle, qui allie design et anthropologie (pour une meilleure mise en adéquation des positionnements de marque et des mouvements de fond de la société), et de pouvoir offrir une ouverture créative internationale de très haut niveau, l'ensemble dans une relation de travail souple, pérenne et de proximité. À l'époque, j'ai fait un choix difficile de repartir sur un nouveau projet d'entreprise. Des marques m'y ont fortement encouragé. Aujourd'hui, je ne regrette rien. Nous travaillons sur de belles problématiques et notre concept plaît. Je ne suis donc pas un déçu des grands groupes, mais juste un homme qui a des convictions.

président de R Design Experts

Envoyer par mail un article

Pas de déception, des convictions

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies