Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Une lettre de Pierre Jeantet

06/09/2007 - par Pierre Jeantet,

À la suite de la publication de notre enquête « Hersant plante son drapeau au pôle Sud » (lire Stratégies n° 1466), Pierre Jeantet, président du directoire du groupe Le Monde, nous a adressé les précisions suivantes :

« 1. Nous avions effectivement convenu la cession de l'ensemble des titres des groupes Lagardère et Midi libre au groupe Hersant pour un montant déterminé. Cette décision avait reçu le plein soutien du conseil de surveillance du Monde, qui s'est réuni le 11 juillet.

« 2. Pour des raisons qui lui sont propres, le groupe Lagardère a décidé de finaliser seul la négociation de vente de ses filiales, ne pouvant notamment déléguer à un tiers la responsabilité de ses engagements sur les garanties.

« 3. Dès lors, nos collaborateurs et conseils, malgré mes démarches répétées, n'ont plus trouvé d'interlocuteurs pour finaliser le dossier du Midi libre.

« 4. Le 18 juillet dans la soirée, l'accord Hersant-Lagardère était conclu.

« 5. Le 19 juillet, le groupe Hersant nous annonçait son souhait de conclure rapidement l'acquisition du Midi libre, mais à un prix très significativement inférieur à celui qui avait été conclu précédemment. Nous étions obligeamment invités à "matcher" cette offre et à donner notre réponse le 30 juillet, date au-delà de laquelle elle ne serait plus maintenue.

« 6. Le groupe Sud-Ouest nous avait approchés de façon non sollicitée, dès février, pour l'acquisition du Midi libre et fait une offre écrite. Nous n'avions pu y répondre et l'étudier, la recherche d'une solution globale étant alors privilégiée.

« Dans ce nouveau contexte, il était normal de nous retourner vers ce groupe, avec lequel nous avons pris contact le 19 juillet et trouvé un accord le 27 juillet sur un montant et des dispositions comparables à celles convenues initialement avec le groupe Hersant.

« Dois-je ajouter que je ne négocie pas seul, mais avec mes collaborateurs et nos conseils, et en liaison étroite avec le président du conseil de surveillance, Alain Minc.

« Mon souci constant est de défendre les intérêts du Monde et d'apporter aux Journaux du Midi des perspectives de développement en l'intégrant à la restructuration en cours de la presse quotidienne régionale.

« À ce dernier titre, le projet de rapprochement des groupes régionaux du sud-ouest a autant de pertinence que celui dont nous étions l'instigateur au sud-est. »

président du directoire du groupe Le Monde

NDLR : Précisons que, dans le cadre de notre ­enquête, nous avons cherché à joindre Pierre Jeantet. Sans succès.

Envoyer par mail un article

Une lettre de Pierre Jeantet

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.