Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le téléphone mobile, média en devenir

27/09/2007 - par Henri Tcheng et Jean-Michel Huet,

On a vu cet été quelques tests auprès du grand public sur de nouveaux moyens de « lire » les magazines. Voici, Public et Closer ont par exemple permis à leurs lecteurs d'avoir accès à des contenus additionnels simplement en passant leur téléphone sur un dessin apposé en fin d'article, appelé « code barres 2D ». Ceci annonce un phénomène qui devrait prendre son envol au printemps 2008 : nos mobiles deviennent de réels supports pour les annonceurs.

Rebonds en série

Il ne s'agit plus cette fois d'insérer des spots radio dans nos conversations téléphoniques, mais bel et bien de faire du téléphone une continuité des supports médiatiques traditionnels. Le mobile est alors conçu comme un support d'accès à des contenus complémentaires (vidéo, audio) qui, selon les cas, se rémunéreront à la consultation, dans d'autres cas seront des publicités. Du côté des médias et, en particulier de la presse écrite, ce genre de technologie favorise aussi une modernisation du support en rendant en quelque sorte la feuille de papier enfin interactive et, dans certains cas, modifie la temporalité des publications, certains liens renvoyant vers des informations mises à jour par rapport à la version papier. [...]

Le chemin est encore long. Tous les terminaux mobiles ne sont pas opérationnels, le modèle économique est encore à stabiliser, le consommateur à convaincre, mais nul doute qu'à partir de 2008, le canal média mobile ou, a minima, les rebonds des magazines vers les mobiles seront à inscrire dans les médiaplannings, d'autant que les premiers utilisateurs constituent une cible qu'affectionnent certains annonceurs (jeunes urbains technophiles, par exemple).

Il s'agit bien d'un tournant, car les enjeux sont importants pour les différents acteurs. Ainsi, les opérateurs télécoms renforcent la dimension « B to B to C » de leur activité au-delà du simple audiotel ou des SMS surtaxés. Les magazines voient leur intégration avec le canal électronique renforcée significativement, et la palette qu'ils proposent aux annonceurs s'élargir. Ces derniers et les médiaplanneurs vont devoir affiner leurs stratégies en termes de rebond au sein d'un même support et de lien entre publicité classique et déclinaison numérique.

Bearing Point

Envoyer par mail un article

Le téléphone mobile, média en devenir

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.