Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

N'oublions pas le design volume

04/10/2007 - par Fabrice Peltier,

Le packaging comprend deux dimensions : le design graphique et le design volume. Je suis d'accord : on a fait le tour du design graphique. À force de faire du toilettage de logo ou de la clarification de segmentation, on n'apporte plus de valeur ajoutée. On ne contribue pas non plus à enrayer la montée des marques distributeurs. Comme le dit Lars Wallentin, l'ancien directeur du packaging de Nestlé, les gens n'achètent pas de la publicité ou du logo, mais d'abord des produits emballés dans des supermarchés. Le mode de conditionnement d'un produit est devenu sa première raison d'achat.

En revanche, le deuxième métier, le design volume, est le vecteur principal d'identité d'un produit. Les bouteilles Perrier ou Orangina témoignent d'un travail de design volume qui nécessite énormément de conseil et de savoir-faire. Aujourd'hui, les entreprises nous demandent de travailler sur la rationalisation de toute la chaîne de production, sur le transport, sur l'écoconception, sur la réduction du taux d'encrage pour limiter les émissions de concentrés organiques volatils... Des agences comme P'Référence, IG Design, Streamline ou Barré&Associés, qui traitent du design produit, ne se reconnaissent pas dans la manière de représenter le design packaging en France.

On ne peut pas parler que de la dimension graphique. C'est comme si l'architecture commerciale se résumait à des logos, des couleurs et de la signalétique, alors qu'il y a tout un travail sur l'espace, la circulation et l'ergonomie. Les marques qui hier cultivaient le branding se posent désormais d'autres questions que l'emplacementd'un logo sur un packaging.

président de l'agence P'Référence et de l'Institut national du design packaging

Envoyer par mail un article

N'oublions pas le design volume

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.