Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'indépendance, gage de performance

29/11/2007 - par Bruno Scaramuzzino,

Pour une agence, l'indépendance n'est ni une finalité ni une étape. Comme s'il fallait avoir quitté un groupe ou rêver d'en intégrer un ! Comme s'il n'y avait que cet unique repère ! L'indépendance devient l'unique moyen de pratiquer un métier, de vivre un engagement professionnel d'une manière plus libre, plus mobile, plus féconde. Et donc, pour les esprits indépendants, avec plus de plaisir. Cela permet plus simplement de (ré)concilier les logiques de la créativité libérée (la créativité des créateurs, bien sûr, pas celle des créatifs) et de l'entrepreneur. Dans les multinationales de la communication, il n'y a en effet plus aucune place aujourd'hui pour les personnalités qui entreprennent, les inventeurs, les « chercheurs d'autre chose ». Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup plus de place pour les meneurs d'hommes, les « entraîneurs », les visionnaires, les intuitifs.

Activer des réseaux légers

La logique d'appareil atteint des seuils qui font que demain, on entrera chez Euro RSCG, Publicis ou TBWA comme on entre chez Procter&Gamble ou L'Oréal. Il y a une contradiction de plus en plus troublante entre des modèles économiques normatifs à l'excès et des clients qui attendent de la singularité, entre une course aux normes ISO et un métier dont l'essence reste de faire émerger des territoires de différenciation.

Comment imaginer et faire vivre des différences lorsque la machine à les concevoir et à les exprimer se nourrit au lait de modèles dictés par des bataillons de contrôleurs de gestion ? Les groupes n'inventent plus. Pire, ils absorbent, s'alourdissent, au moment où il faut concevoir des mécanismes d'accélération et de mobilité, vivre des temps courts, activer des réseaux légers. C'est dans le talent de chacun que s'inscrit le mouvement. Pas dans la puissance d'un seul. Parce qu'elle signifie la liberté, l'indépendance est aujourd'hui redevenue l'essence même du métier : un moyen discriminant de performance.

PDG de l'agence Meanings

Envoyer par mail un article

L'indépendance, gage de performance

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.