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N'oubliez pas les PME

17/01/2008 - par Bruno Poyet,

Au secours ! C'est le cri d'alerte des PME françaises de la communication. Voici donc l'idée de Nicolas Sarkozy et de ses conseillers : supprimer la publicité sur France Télévisions ! Les raisons de cette annonce ne sont pas de mon ressort et je veux bien reconnaître que les conséquences à moyen ou long terme sont dans l'ensemble plutôt intéressantes pour la défense de notre culture et de l'intelligence. Mais il est un point fondamental : ne pas agir dans l'urgence afin de prendre en compte les demandes des forces vitales de notre économie, à savoir les PME françaises.

En tant que conseil médias et acheteur d'espace, je suis en effet fort inquiet pour bon nombre de mes clients, marques de PME, qui ont des budgets parfois limités ou qui ont pour clientèle non pas la traditionnelle ménagère de moins 50 ans, mais le « senior » de 35 à 65ans ou le cadre CSP +. Vers quels médias se diriger pour toucher ces cibles ? Les chaînes privées ? Cela sera bien difficile, compte tenu de l'encombrement généré, des tarifs qui risquent de s'envoler et d'une audience « large » ou centrée sur la ménagère de moins de 50ans. [...] La TNT ? Pourquoi pas, demain ou après-demain. Mais, aujourd'hui, elle a trop peu d'audience. La radio ? La presse ? Oui, un peu plus qu'aujourd'hui, mais cela ne suffira pas pour compenser l'exposition que proposaient France 2 ou France 3. Internet ? Même réponse, sachant que ce média n'est pas des plus âgés, ni vraiment adéquat pour progresser en notoriété. Nous voilà donc bien embarrassés, et c'est un « manque à communiquer » important qui s'annonce.

Alors, s'il vous plaît, messieurs les réformateurs, aménagez votre belle mesure de défense de la culture française. Premièrement en appliquant votre réforme en douceur, afin - entre autres - que les chaînes de la TNT aient le temps de progresser en audience et qu'ainsi une nouvelle offre publicitaire puisse finir par voir le jour. Deuxièmement, s'il vous venait l'idée de privatiser France 2 ou France 3, nous vous en serions particulièrement reconnaissants.

président de l'agence Climats Médias

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