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France Télévisions : n'oubliez pas les PME !

24/01/2008 - par Michel Hébert,

Sur le sujet France Télévisions, je m'étonne que personne ne parle prioritairement des clients. On parle de milliards par ci, de milliards par là, et après ? Que vont devenir les annonceurs ? Ce sont tout de même les clients ! On leur demande leur avis ? Non, bien sûr. On pense aux gros comptes, qui n'auront pas de soucis, mais parle-t-on des entreprises qui font, paraît-il, la richesse de la France : les moyennes entreprises ? Elles développent des budgets non négligeables, pourtant. Quels sont leurs risques ?

Plusieurs options. Soit elles seront noyées dans un torrent publicitaire sur les chaînes leaders, d'où la difficulté pour elles de faire de l'impact. Soit elles paieront plus cher (si elles ont de la place), au détriment de la répétition (là aussi, problème d'impact). Soit elles rentreront dans un plan par chaînes thématiques, mais, là, il faut des messages adaptés à chaque contexte thématique (plusieurs films par conséquent, et des problème de coûts de production, donc de moyens). Enfin, pour les campagnes dont on a vraiment besoin, type lutte contre les antibiotiques et l'alcoolisme, dépistage du cancer, etc., les téléspectateurs de France Télévisions devront-ils aller sur TF1 ? Ou n'auront-ils pas droit à la sensibilisation ? Bref, dans tous les cas, ce sera beaucoup de problèmes en perspectives pour ce type d'entreprises.

Est-ce que tout cela est bon pour l'économie des entreprises moyennes ? Petit doute là-dessus... L'éternel exemple de la BBC ou des télévisions d'Europe du Nord (région très à la mode) ne tient pas la route une seconde car c'est le contexte médiatique de Grande-Bretagne qu'il faut considérer, très différent de celui de notre cher pays.

président de Jump France

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