Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Vous avez dit RP 2.0 ?

24/01/2008 - par Sandrine Charpentier,

Être orienté blog ou ne pas être, telle est la question. Celle qui se pose dans toutes les réunions de « brief » sur les stratégies RP. Que faites-vous en termes de RP 2.0 ? Il n'est plus un seul client pour lequel les blogs ne sont pas la préoccupation du moment, la carte maîtresse de leur très innovante stratégie à 360°. Quelle époque épique...

Le problème, c'est que la blogosphère n'est pas si professionnalisée que l'on veut bien le prétendre. Tentez de trouver le top 10 des blogs influents de l'univers de la mode, ou de celui de la santé... Les mesures d'audience relèvent encore d'une science plus qu'inexacte. Médiamétrie s'y plonge. Quand bien même, pour le moment, aucune étude exhaustive par domaine n'est publiable. Et lorsque l'on se trouve être professionnel des relations presse, que dis-je, des « relations publiques d'influence », - les RP étant désormais un terme galvaudé, dépassé, périmé -, il reste à tenter de sentir venir la bonne vague pour surfer sur le courant du blog le plus prisé du moment. Et là, tout est question de « feeling », d'enquête et de réseau.

On dit que les RP se professionnalisent. Je dirais plutôt qu'elles se cherchent encore plus aujourd'hui qu'hier. Certains cabinets de RP allant même jusqu'à payer les blogueurs les plus influents pour valoriser les dernières actualités de leurs clients. Difficile, dans ce genre de pacte avec le diable (s'habille- t-il en Prada, celui-là aussi ?), de mesurer l'impact final sur la marque en tenant compte des risques encourus. Récemment encore, une marque internationale s'est fait épingler à ce petit jeu qui, finalement, lui a valu un mauvais point d'image. Ah, déontologie, quand tu nous tiens !

Je reste persuadée que notre métier est de fournir des informations aux journalistes et aux blogueurs dans la mesure où celles-ci sont proposées indépendamment de toute rémunération. Des agences de communication se créent depuis peu pour proposer des campagnes blog, et je m'en félicite. À chacun son métier ! [...]

directrice de l'agence SC Conseil

Envoyer par mail un article

Vous avez dit RP 2.0 ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies