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Révolution politique, innovation marketing

07/02/2008 - par Yann Aledo,

Dans le bilan de l'année 2007, le marketing ou plus précisément les études marketing auront connu un événement singulier grâce aux sondages politiques. Comme après chaque campagne électorale, les instituts de sondage ont été la cible de certains hommes politiques et de certains journalistes. Jusqu'à présent, les critiques portaient essentiellement sur les erreurs concernant les intentions de vote. Un autre débat s'était également structuré autour de l'influence présumée du sondage sur l'opinion publique.

Tout récemment, on a vu ressurgir une troisième polémique, autour de la technique de recueil utilisée. Il y a plus de vingt ans, cet argument avait été largement exploité lorsque Ipsos introduisait l'interrogation téléphonique dans les sondages politiques. On lui reprochait notamment le manque de représentativité de l'échantillon interrogé. Aujourd'hui, à une exception près, les instituts lui ont emboîté le pas [...].

Depuis huit ans, Opinion Way étudie les avantages et les limites du recueil de l'opinion via Internet. Dès 2001, sa cellule de Recherche&Développement montrait que si l'échantillonnage était bien construit, seules les questions portant sur les innovations technologiques pouvaient être biaisantes sur Internet. Le taux de pénétration d'Internet dans les foyers et dans les entreprises est désormais suffisant pour disposer des effectifs nécessaires à l'interrogation de toutes les populations, même les plus rares.

Le recueil de l'opinionvia Internet est fiable

La qualité des sondages politiques publiés ces derniers mois est incontestable. Mais plus intéressante encore est la convergence des résultats entre les différents instituts, y compris avec des modes de recueil différents. On peut affirmer aujourd'hui, comme on l'a fait pour le téléphone auparavant, que le recueil de l'opinion via Internet est fiable, à condition de savoir en maîtriser les biais, comme pour toute autre technique d'interrogation.

Si certaines sociétés étaient encore frileuses dans le choix d'un mode d'enquête, qu'elles soient désormais pleinement rassurées. Un grand marché s'ouvre à nouveau et l'univers des études marketing en sera plus innovant, si ce n'est révolutionné. Les études via Internet permettent certes une grande dispersion géographique, une plus grande réactivité, mais elles offrent également l'accès à un répertoire infini d'outils multimédias et la possibilité de solliciter des cibles rares. Ce qui prouve, que dans nos métiers, l'innovation demeure encore possible.

directeur associé d'Opinion Way

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