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L'autre

14/02/2008 - par Ducheminduplanning@gmail.com

Dans la publicité, on aime bien les oppositions. Souvent caricaturales, elles permettent autant de se situer que de rire de l'autre. Mais attention, personne ne doit se sentir exclu car la consommation s'adresse à tout le monde. C'est pourquoi les oppositions pauvres/riches s'y font rares, contrairement aux oppositions générationnelles qui permettent de stigmatiser les comportements des uns tout en mettant les autres dans sa poche. Il n'est pas rare non plus que les rats des villes y croisent les rats des champs. Il y a quelques mois, E.Leclerc mettait ainsi en scène deux caricatures de bobos urbains ricanants qui débarquaient dans un petit village dont les habitants ne pouvaient avoir, à leurs yeux, que des goûts ringards... Aujourd'hui, c'est Volkswagen qui s'y colle avec deux bons quinquas bourgeois en cols roulés noirs s'extasiant, devant un paysan blasé, sur la manière de traire une chèvre. « Tout à coup, l'écologie va en intéresser plus d'un », affirme VW. Reste à savoir comment. Car s'intéresser aux autres, ce n'est pas s'arranger pour qu'ils ressemblent à ce que l'on attend d'eux. Si, pour les urbains, la campagne ne peut être qu'associée à du « mauvais goût » et à des odeurs, et si, pour les ruraux, les premiers sont forcément synonymes d'arrogance et de condescendance, comment parviendront-ils à se comprendre ?J'existe parce que l'autre est différent de moi. La publicité l'a bien compris.

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