Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Envie et jalousie

21/02/2008 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Parmi tous les ressorts de la consommation, il en est un que les économistes évoquent rarement mais qui fait pourtant les beaux jours de la pub, c'est l'envie. Et, quand on parle d'envie, pourquoi aller chercher très loin ? Commençons par jeter un oeil sur ce que possèdent nos voisins... À bien regarder par sa fenêtre (en s'aidant, au besoin, d'une paire de jumelles), on peut ainsi découvrir la machine à café de Cynthia-la-coquine, supposée capable de rameuter de beaux ouvriers (Tassimo), des tablettes de lessive pour lave-vaisselle censées libérer du temps pour faire la fête (Calgonit Power Ball) ou encore une voiture si rutilante (la nouvelle Fabia de Skoda) qu'elle doit forcément être chère et condamner ses propriétaires à manger des pâtes toute leur vie. Erreur, ils se font livrer leurs repas par un traiteur - c'est dire s'il leur reste de l'argent.

La mécanique psychologique est à chaque fois la même : l'important n'est pas tant ce qui est acheté par l'autre que le mode de vie qu'on lui suppose (fantasme ?). « Mais comment font-ils ? » revient de façon lancinante. Comprenez, « ils » font mieux que nous... La jalousie n'est jamais loin de l'envie. Pas toujours simple de consommer : avant de se décider, il faut se confronter au stress du choix. Une fois la dépense effectuée, il faut affronter le regard et le jugement des autres. La consommation ne mène pas toujours au bonheur.

Envoyer par mail un article

Envie et jalousie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.