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L'affichage, dieu du stade

06/03/2008 - par Jean-Claude Vidal,

Bravo pour votre article sur « les gagnants et perdants du sponsoring » [lire Stratégies n° 1489 du 21 février 2008]. Il s'agit là d'un travail utile et éloquent. Mais sans doute n'y a-t-il pas qu'en sponsoring que la visibilité n'entraîne pas systématiquement la mémorisation...

Puis-je revenir sur une affirmation de Gilles Dumas [directeur de Sportlab] ? Lorsqu'il dit que « placer des panneaux dans des stades n'est pas considéré comme du sponsoring, c'est simplement de l'affichage » : soit, mais c'est tout de même le vecteur essentiel de visibilité des sponsors et l'un des termes essentiels de leur contrat avec le propriétaire de l'événement ou l'acteur ! Dans les dix premiers, quatre doivent, au moins partiellement, leur mémorisation à cette visibilité incontournable, répétitive et durable. Cette remarque ne remet cependant en rien en cause la pertinence globale de ce qui est dit.

directeur général d'Arène Événements

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