Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Identification

13/03/2008 - par Duchemin(duplanning@gmail.com)

Ce n'est pas la pub la plus créative du moment. Ce n'est pas non plus la mieux filmée. Mais la découverte du dernier spot Legrand pour ses interrupteurs Céliane a de quoi nous faire réfléchir sur la mécanique publicitaire. Qu'y voit-on ? Une série de portraits de femmes en gros plan, correspondant chacune à un type d'interrupteur. Dis-moi qui tu es, je te dirai comment tu allumes. Ainsi, pour la femme noire, pas de doute possible, ce sont les interrupteurs imitation bois qui ont sa préférence, peut-être parce qu'ils lui rappellent les paysages africains... Quand on est rousse, rien de surprenant à se sentir attirée par les interrupteurs couleur cuivre. Quant à la fétichiste du cuir, comment pourrait-elle rester insensible à ces interrupteurs de maroquinier ? « Inspirée par vous », prend soin de préciser Legrand en évoquant sa nouvelle collection. Pour ceux qui n'auraient pas capté. Difficile, en effet, de faire plus inspiré...

Dans la publicité, la projection de soi est une figure rhétorique majeure. Je suis ce que je consomme. Une femme branchée grâce au dernier « it-bag », un homme viril car au volant d'un coupé BMW, un enfant forcément résistant puisque buveur régulier d'Actimel... C'est comme ça depuis que la pub est pub. En proposant des interrupteurs qui nous ressemblent, Legrand vient nous rappeler que nous ne devons rien négliger et que tout ce que nous achetons parle de nous.

Envoyer par mail un article

Identification

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.